Type Designer

André Simard a grandi en Abitibi, Québec, Canada. Il a obtenu son diplôme en design graphique du Collège du Vieux-Montréal en 1978. Après deux ans de design graphique pour un journal et un imprimeur, il fonde son studio de design en 1980. Durant les trois dernières décennies, il a consacré ses énergies à choisir la bonne fonte pour chaque design. C’est dans cette quête d'équilibre entre design et typographie qu'il s'est lancé, il y a quelques années, dans le créneau spécialisé du dessin de polices de caractères.

Sa vaste expérience et sa connaissance du design graphique lui ont servi à lancer ITC Migration Sans, sa première police de caractères. Depuis cette date, quatre autres familles ont vu le jour dans des styles très différents, incluant Goosebreak une famille syllabique pour les langues autochtones canadiennes. Toutes ses familles visaient la lisibilité et l’efficacité en très petits formats.

C’est un passionné de création typographique. Il est aussi soucieux du respect des codes et des bonnes pratiques de ce métier, de la qualité du travail et de la créativité.

Actif sur des forums de discussion dédiés au dessin de caractères, il est constamment à la recherche de solutions typographiques qui seront à même de mettre en valeur le design. Il est donc en mesure de proposer et de dessiner pour des organisations ou des événements une police personnalisée de caractères typographiques.

« Ce domaine a de l’avenir, mais pour lui permettre de prendre son envol, sinon une place privilégiée dans un monde de plus en plus concurrentiel, il aura besoin de personnes capables de faire valoir les avantages et l’importance de posséder son caractère typographique, son identité propre ».

Malgré qu’il affectionne les polices de caractères avec de fortes personnalités, qui ont une efficacité en très petits formats ou des linéales légèrement condensées, il peut dessiner d’autres genres typographiques. Il ne demande qu’à en discuter avec vous. Contactez-le !

A propos
Infolettre
Restez informé sur les projets typographiques en cours.